Un limitateur de vitesse bientôt intégré à nos voitures ?

Alors que le nombre de mort sur les routes françaises a augmenté de 17,1% en février, l’Union européenne est en pleine réflexion sur le limitateur de vitesse automatique…

© Shutterstock

Augmentation de morts sur les routes
Beaucoup d’automobilistes se plaignent des limitations de vitesse soi-disant exagérées, allant même jusqu’à t’expliquer par A + B qu’elles sont sans conséquence sur le nombre d’accidents. Mauvaise foi ? En attendant, le nombre de morts sur les routes augmente. Cette fois, l’Union Européenne a donc décidé d’employer les grands moyens. Puisque certains ne veulent pas comprendre l’impact que ça peut avoir, de rouler plus vite que la vitesse autorisée, autant arrêter d’essayer de les convaincre, et trouver un moyen de les contraindre de force, à ralentir !

Ralentissement automatique
Dès janvier 2021, un limitateur de vitesse pourrait être installé sur les voitures neuves. En gros, grâce à un système GPS, celui-ci capterait en temps réel la limitation de vitesse de la route sur laquelle on roule, et ralentirait automatiquement la voiture ! Bon, évidemment, on peut toujours appuyer un peu plus fort sur l’accélérateur et ne pas laisser ce limitateur décider de notre vitesse. Mais d’après le conseil de sécurité des transports, cela pourrait réduire les accidents de 30%. Donc on peut aussi choisir d’être prudent. A toi de voir…