1

Ne rien faire (ou presque !) et gagner 2000 euros par mois, c’est possible !

Si tu es déjà crevé à l’idée de devoir travailler toute ta vie, voici une offre faite pour toi ! D’ici 2025, un petit chanceux pourra gagner 2000 euros par mois, en ne faisant pratiquement rien. Et tout ça, au nom d’un art engagé !

© Shutterstock

« Jour/nuit, jour/nuit ». Non, on n’est pas en train d’imiter Jacquouille la Fripouille des Visiteurs ! On essaye juste de résumer le futur job proposé par deux artistes suédois pour donner du sens à leur œuvre…

Jakob Senneby et Simon Goldin ne sont en effet pas de richissimes flemmards qui cherchent à embaucher un larbin pour gérer les interrupteurs de leur château. Non, ils sont artistes. Et engagés. Et ont décidé de proposer environ 2000 euros par mois à une personne qui sera chargée chaque jour de donner vie à leur projet artistique, intitulé « Eternal Employment » (soit « Emploi Eternel »).

En gros, le taf consiste à se rendre chaque jour à la gare de Korsvägen, dans la ville suédoise de Göteborg, et d’appuyer sur un bouton, pour déclencher l’allumage de lampes fluorescentes. Puis d’appuyer à nouveau sur ce même bouton le soir venu, pour éteindre les lumières. Et le pire, c’est que tu n’as même pas besoin de rester sur place entre ces deux tâches ! Et comme pour tout travailleur qui se respectent, augmentation de salaire, primes et congés payés sont à prévoir. Bon, le certificat médical pour burn-out, ça, il vaudra mieux éviter !

Tu te demandes quel est l’intérêt pour les deux artistes de payer autant pour une mission vraiment pas compliquée ? Dénoncer l’automatisation de masse et l’intelligence artificielle. « Le risque est que nous devenions tous productivement superflus », expliquent-ils. Allez, file vite acheter « Le Suédois pour les nuls » avant de postuler !