Le cannabis thérapeutique bientôt testé à Marseille

Dans certains pays, comme le Canada ou l’Uruguay, la weed est légale. Mais en France on est encore loin de pouvoir fumer son joint tranquille sur un banc. Mais l’Hôpital de la Timone, à Marseille, a pris une décision historique !

© REUTERS/Amir Cohen/File Photo

Des bienfaits thérapeutiques

D’ici fin 2019, dans la cité phocéenne, on va en effet tester le cannabis thérapeutique sur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Et la demande viendrait des patients eux-mêmes ! Certains malades ont en effet remarqué qu’ils allaient mieux après avoir consommé du cannabis. Il faut dire que le cannabis thérapeutique est déjà légalisé dans une trentaine de pays et semble faire ses preuves.

Un petit joint entre deux médicaments ?

Les médecins ne vont évidemment pas rouler des joints à leurs patients et les faire fumer entre deux soins. Les composants du cannabis qui vont être utilisés, comme le cannabidiol ou le Tétradydrocannabinol, seront sous forme de médicaments. Comprimé, gélule, ou autre, on ne sait pas encore. Mais si tu imagines déjà qu’on va se croire chez Bob Marley dans les futures chambres d’hôpital, on t’arrête tout de suite !