Bac de philo : les techniques pour être sûr d’avoir 6/20

Ça marche vraiment !

Écrire “Le talent c’est ça !” et rendre copie blanche

Ça vaut aussi pour “l’audace c’est ça” “la folie c’est ça” “le courage c’est ça”… Alors oui, on sait le grand-frère du meilleur pote de ton cousin issu de germain “a eu 20 comme ça !” Mais la vérité c’est que personne n’a jamais vu ce type : c’est le plus grand mythe de l’histoire avec l’Atlantide, le Père Noël et le talent de Christope Mae.

Citer Nekfeu

À la question “peut-on vivre sans désirs ?”, on te déconseille d’écrire “on verra bien hin hin” en conclusion. Nekfeu est certes talentueux mais pas au point de transformer un gros branleur qui a collé des fléchettes au plafond toute l’année en Spinoza en l’espace de 4 heures. Spoiler : c’est pareil pour Lorenzo ou Vald ( trois pages de “ah ouais ouais ouais ouais” ou “je te laisse la chatte en confiture” n’est pas recommandé)

Faire une partie “Ça dépend”

La partie “Ça dépend” c’est vraiment le grand nimp’. C’est celle qu’on fait quand on se sent obligé d’écrire une synthèse et de réclamer une deuxième copie double parce que son voisin en a déjà gratté huit. Du coup on est tellement désespéré qu’on parle de Harry Potter, de la mort de son poisson rouge, de ses vacances à Lacanau… Autant rien gratter.


Choper des corrigés sur Twitter

Aucun correcteur n’a envie de lire “Sah quel plaisir” “FTG FDP de Hegel” “calmez votre pote Épicure” ou “c’est pas le prof me donne ma copie…” même si ça vient de DarkWarrior78. En plus tu risques de recopier Trump et là tu serais vraiment dans la merde.

Faire des dessins

Tes parents, ta maison et un beau soleil ça suffira pas pour répondre au sujet “L’influence de Kierkegaard sur les post-négativistes”. Même si c’est vrai que tu dessines très bien les soleils

Glisser un billet et un petit mot dans ta copie

Ça marche pas vraiment quand c’est 5 euros. En revanche, écrire que tu es le fils du Ministre de l’Éducation peut fonctionner ! On te laisse essayer et tu nous dis ce que ça donne, ok ?

Demander à Jul de le passer à sa place

Là c’est pas un 6/20 mais un zéro pointé que tu vas avoir. Et encore, on dit que l’Éducation Nationale a dû inventer les notes négatives pour cet élève particulièrement récalcitrant.